Les besoins affectifs de l'individu
- Aurélie Dorel

- 14 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.

Pour pouvoir vivre et survivre, l'être humain a des besoins. Des besoins vitaux qui engagent sa survie physique et des besoins psychiques qui engagent sa capacité à vivre pleinement. La Pyramide de Maslow issue d'un article publié en 1943 et intitulé « A Theory of Human motivation » a fait le tour du monde et a été déclinée sous de nombreuses formes. Aujourd’hui, elle est souvent remise en cause dans son organisation hiérarchique mais on peut lui reconnaître le mérite d'avoir révélé de manière pragmatique certains besoins essentiels aux individus : les besoins physiologiques (respiration, alimentation, sexualité), le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance et d'amour, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Aujourd'hui, je vous propose d'organiser les besoins de l'individu de manière dynamique, sans ordre de préférence. C'est une manière de considérer la réalité psychique de l'individu plus proche de ce que j'observe dans mon activité de thérapeute. Je parle ici de besoins affectifs de l'individu.
Le besoin de sécurité (énergie masculine)
Ce besoin est très important pour l'équilibre interne de l'individu. Lorsque l'on ne se sent pas en sécurité dans une situation ou en relation, nécessairement, on active des mécanismes de survie automatiques qui peuvent nous éloigner de notre plein potentiel à être. On est dirigé par la peur et non par l'énergie « amour ». Ce besoin fait référence à la base (nos attaches affectives) et au cadre plus ou moins stable que nous avons connu au cours de notre construction. Notre zone d'habitude (ce que nous connaissons) peut prendre l'allure de "zone de confort" même si elle est objectivement non confortable. C'est ainsi que parfois, nous pouvons nous sentir en sécurité dans une relation toxique, tout simplement parce que nous ne connaissons que ce type de situation. Dans ce cas, si l'on a pu identifier le problème, j'encourage les personnes à regarder quelle est la part « enfant » et la part « adulte » qui agit en situation. Si c'est la part « enfant blessé », il existe des solutions pour réparer cette part de nous-même et mieux la sécuriser. Souhaitons-nous continuer de nourrir cette part blessée en nous ou bien souhaitons nous construire un cadre plus sécure pour nous-même ? Notre part adulte et rationnelle peut certainement aider notre part « enfant blessé » qui aimerait évoluer vers plus de stabilité.
Le besoin d'accueil inconditionnel (énergie féminine)
Se sentir accueilli de manière inconditionnelle, c'est être aimé pour ce que l'on est et non pour ce que l'on fait. C'est aussi s'accepter tel que l'on est, sans condition. Est-ce que nous avons tendance à nous juger dans le positif ou le négatif ? Est-ce que nous avons tendance à juger l'autre dans le positif ou le négatif ? Ce que l'on admire ou déteste chez l'autre est souvent ce que nous ne savons pas voir de nous-même. C'est que l'on appelle l'effet miroir. L'autre nous éclaire en réalité sur des parts de nous-même (ombre ou lumière) qui méritent d'être accueillies de manière inconditionnelle. A ce stade, la relation que nous entretenons avec nous-même sera dans un premier temps observée avec le plus de bienveillance possible. On pourra par exemple s’interroger sur l'amour que nous avons pour nous-même, comme sur l'estime ou la confiance en soi. Puis-je un peu mieux nourrir mes besoins d'accueil inconditionnel ?
Le besoin de relations (énergie féminine)
Nous sommes par nature des êtres grégaires. Nous commençons notre vie dans le ventre d'une autre et sans la présence de l'autre, nous ne pourrions vivre et survivre. Être véritablement en relation avec l'autre est donc un besoin fondamental de l'individu. Quelle est ma manière d'être en relation ? Ai-je le cœur ouvert à l'autre, c'est à-dire l'autre a t-il une réelle existence à mes yeux, ou bien, sans m'en apercevoir, est-ce que je ne considère l'autre qu'au travers de ce que je suis, mes besoins, mes projections ? Dans l'autre sens, est-ce que je sens avoir une réelle existence pour l'autre ou ai-je besoin de plus de reconnaissance, d'attention, de soutien, d'affirmation, etc. ? Comment est-ce que je communique avec l'autre : suis-je en capacité d'exprimer clairement mes besoins tout en tenant compte de ceux de l'autre ? Qu'est-ce que je peux améliorer en moi-même pour mieux être en relation avec l'autre ?
Le besoin de liberté (énergie masculine)
Enfin, dernier besoin fondamental de l'individu complémentaire à son besoin de relations, son besoin de liberté, de découvertes, d'explorations, d'évolution, d'accomplissement. Pour pouvoir s'épanouir, l'individu a besoin de sentir qu'il existe aussi par et pour lui-même. Est-ce que je me sens libre d'être qui je suis ?
Pour conclure, je dirais que l'individu est en perpétuelle quête d'équilibre interne (de manière consciente ou pas). S'il se contente de nourrir qu'un aspect de ses besoins fondamentaux, il crée une sorte de déséquilibre psychique associé à un mal-être intérieur. Équilibre entre besoin de relations et de liberté, équilibre entre besoin de sécurité et d'accueil inconditionnel sont en jeu.
Pour faire un point avec nous-même, nous pouvons regarder la qualité de relation que nous entretenons envers nous-même qui est souvent en miroir avec la qualité de relation que nous entretenons avec l'autre (notre énergie féminine). Nous pouvons aussi considérer notre sentiment de sécurité et de liberté pour mieux cerner notre réalité énergétique à polarité masculine. Qu'est-ce que nous pouvons améliorer ?











































Commentaires