top of page

Relations amoureuses et chakras

Tout est énergie et information. C'est la donnée fondamentale que nous apporte les recherches en science quantique. Notre monde matériel n'est qu'une conséquence de mécanismes énergétiques complexes. Au niveau du corps humain, la science orientale parle de "chakras", sortes de centres énergétiques localisés qui déterminent notre qualité d'être dans une dimension particulière, à un instant précis de notre parcours de vie. Ainsi, lorsque nous rencontrons une personne, une connexion énergétique automatique (souvent inconsciente) s'active au niveau des chakras. Observons ces connexions plus en détail en ce qui concerne les relations amoureuses.


Des liens énergiques qui nous rassemblent ou nous séparent :


Certaines personnes nous attirent, d'autres nous donnent envie de nous éloigner, parfois, on est tenté de s’asseoir à côté de quelqu'un pour entamer une conversation ou juste sentir sa présence, d'autres fois, on change de trottoir, etc. Ces phénomènes dépendent de plusieurs facteurs de compatibilité énergétique entre les personnes. Lorsque la connexion énergétique entre deux personnes se fait au niveau du chakras racine, il y a pulsion de désir et on envisage l'autre en tant que partenaire sexuel. Lorsqu'il y a un manque de soi ou « trou énergétique » sur l'un ou plusieurs de nos chakras, on crée un lien de dépendance avec celle ou celui qui compense énergétiquement ce(s) vide(s). Deux individus peuvent donc « s'entendre » sur un ou plusieurs niveaux énergétiques, ce qui détermine la qualité de la relation affective qui les unit. Plus les connexions sont positives et importantes, plus le lien d'amour est puissant.


*image extraite du "Manuel de Tantra pour le couple", de Lama Darjeeling Rinpoché - Editions Nègrefont, 2014.


Lien au niveau du chakra racine :


L'énergie du chakra racine conditionne l’attirance physique et sexuelle des partenaires. C'est l'éros qui a envie de posséder l'autre, la pulsion de mort dans la terminologie freudienne ou la notion de "désir-manque" chez Platon. On a besoin de se retrouver en contact charnel avec l'autre, en corps à corps, en quête d’accueil et de sécurité. Cette pulsion se construit à partir des diverses expériences affectives et charnelles vécues dans la petite enfance (avant 7 ans). Elle s'enracine dans les tréfonds de l'inconscient et conditionne bon nombre de nos comportements automatiques. Attirances ou répulsions incontrôlables, désirs supplantant notre volonté consciente, sensations de blocages ou de dangers, l'énergie contenue dans le chakra racine stimule notre instinct de survie. Elle se vit physiquement, émotionnellement et psychologiquement avec beaucoup d'intensité.


Ainsi, les manques et abus vécus au cours de notre petite enfance conditionnent la puissance de notre désir d'adulte et particulièrement notre élan amoureux. De ce fait, sans le vouloir, nous reproduisons (par le positif ou le négatif) les schémas affectifs de notre enfance. Si nous sommes attirés ou attachés à des personnes dont les attitudes ou agissements rappellent les troubles de la relation affective que nous avions avec notre mère, père, proches ou référents affectifs, cela signifie que notre enfant intérieur demande réparation. Ceci explique bon nombre de nos choix, actes et orientations qui entretiennent des amours malheureux. Lorsque nous nous libérons des blessures affectives du passé, l'indisponible chronique, le ou la dépressif(ve), l'autoritaire, le ou la soumise, celle ou celui nous traite mal, nous ignore, nous fuit, nous étouffe, etc., nous séduit de moins en moins. Nous n'avons plus "besoin" de lui ou d'elle pour revisiter les souffrances anciennes engrammées dans notre corps de chair. Nous pouvons regarder d'autres "types" de partenaires plus épanouissants pour nous-même.


Qu'en est-il du lien avec votre amoureux(euse) au niveau du chakra racine ? Y a t-il eu une attirance physique, un désir charnel et sexuel important entre vous et votre partenaire ? Ou tout au contraire, y a t-il des blocages sur ce plan ? Avez-vous besoin d'être dans ses bras pour vous sentir en sécurité ? Avez-vous besoin de l'autre ? Votre amoureux(euse) vous fait-il(elle) penser à votre père ou mère ?


Lien au niveau du chakra sacré :


Le chakra sacré concerne le mouvement, la force active, la danse du couple dans les actions du quotidien. Il y a des relations où les actions s'accordent naturellement, et d'autres où l'harmonie des mouvements et du faire-ensemble reste compliquée à trouver. Lorsque la connexion entre les chakras sacrés est positive, les gestes, les mouvements des partenaires s'accordent facilement. On prend spontanément du plaisir à faire ensemble. On comprend naturellement le monde sensible de l'autre et le vécu émotionnel est partagé en toute simplicité.


Votre couple sait-il s'accorder dans les actions du quotidien de manière fluide et positive ? La communication corporelle est-elle évidente ? Savez-vous lire et anticiper les mouvements de votre partenaire ? Êtes-vous connecté sensiblement et sensuellement à l'autre ? Prenez-vous plaisir à faire ensemble ? Pratiquez-vous des jeux sensuels ensemble (danser, chahuter, se masser; câliner, faire l'amour, etc.) ?


Lien au niveau du chakra solaire :


Le chakra solaire parle de projets communs et de rêves partagés. On regarde ensemble dans la même direction. Les deux partenaires sont motivés et engagés sur des buts communs, des centres d'intérêts, des passions partagées. Ils peuvent pratiquer ensemble une activité ludique, culturelle ou sportive. Ils peuvent décider de fonder une famille ou de ne pas avoir d'enfant. Cette connexion est positive lorsqu'ils ont une vision commune sur les choses importantes de la vie. Elle s'épanouit au moyen de valeurs partagées comme le travail, les voyages, la politique, l'écologie, le développement personnel ou spirituel, etc.


Vivez-vous avec votre partenaire ? Partagez-vous des réalisations, des loisirs, des passions; des intérêts ? Avez-vous un projet commun ? Êtes-vous d'accord sur les directions à prendre ? Avez-vous la même façon de voir les choses, les mêmes croyances ou ambitions ?


Lien au niveau du chakra du cœur :


La connexion des chakras du cœur est source de sentiments. C'est la joie pure et simple d'être avec l'autre, l'amour du type "philia" dans la terminologie grecque, un amour "amitié" rempli d'affection où l'autre est apprécié pour ce qu'il ou elle est. Avec le chakra racine, l'union du quatrième chakra est très importante pour la formation d'un couple amoureux stable et équilibré. On peut ressentir des pulsions de vie ou d'envies venant du sexe (chakra racine) comme du cœur. La pratique tantrique nous apprend à laisser circuler librement l'énergie du sexe de l'homme vers le sexe de la femme, et du cœur de la femme vers le cœur de l'homme, chacun ayant son canal d'ouverture de prédilection. Lorsque la connexion au niveau du quatrième chakra est importante, le lien affectif est solide et résiste mieux aux épreuves du temps. On aime l'autre pour ce qu'il(elle) est, pour le pire et le meilleur et pour l'éternité.


Le chakra du cœur a le pouvoir guérisseur de rassembler et d'unir en son sein tous les contraires et paradoxes. Plus le cœur est ouvert et donc vulnérable, plus il est fort. Beaucoup de personnes gardent le "cœur fermé" de peur d'être à nouveau blessées mais cela les empêche de vivre pour de vrai. Bloquées dans le passé, elles expérimentent une sensation frustrante et souffrante de séparation. Tout au contraire, l'énergie du cœur harmonise les différences et ouvre la porte à tous les possibles.


Aimez vous votre partenaire pour ce qu'il ou elle est ? Pouvez-vous vous montrer vulnérable, vous sentir fragile et laisser tomber les masques ou protections en sa présence ? Êtes-vous pleinement vous-même avec l'autre ? Est-ce que l'éloignement fragilise votre lien ?


Lien au niveau du chakra de la gorge :


Le chakra de la gorge est celui de l'expression, du dire, de la communication consciente. Lorsque la  connexion sur ce chakra est forte, il y a un vrai potentiel intellectuel de mise en accord avec votre partenaire. Plus les échanges sont authentiques, meilleure est la communication. Cela demande liberté d'expression et respect du point de vue de chacun. Un couple, c'est toi plus moi avec nos points communs et différences. Savoir harmoniser les différences pour créer une force à deux permet de construire et d'entretenir un couple sur le long terme, un « nous » qui grandit avec les épreuves de la vie. Si c'est toi ou moi dans le couple, chacun va avoir tendance à tirer la couverture à lui. Ce « nous » doit donc transcender les deux pour offrir un espace d'ouverture, de liberté et de respect à chacun au sein de la relation. Ainsi, on apprend à nourrir la relation en fonction de ses propres ressources, en équilibre entre donner et recevoir, dans l'expression et l'écoute des besoins de soi comme de l'autre, en dehors de tout rapport de force ou manipulations. On parle alors d'intelligence relationnelle. Jacques Salomé prétend même que la qualité de cette connexion détermine la durée d'un couple : « Ce n'est pas l'amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s'aiment de rester ensemble dans la durée d'une vie. C'est la qualité de la communication, la richesse des échanges, et la vitalité des partages qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante ».


Dialoguez-vous ensemble librement et régulièrement ? Votre communication verbale est-elle claire et fluide ? Chacun arrive t-il à exprimer son point de vue, à se sentir entendu et respecté ? Les besoins de chacun sont-ils pris en compte ? Partagez-vous une certaine tolérance et bienveillance face à vos différences ? Y a t'il de la manipulation ou des rapports de force dans votre couple ? Est-ce que les épreuves fragilisent ou renforcent votre lien ? Trouvez-vous des accords sur les grands thèmes de la vie comme l'argent, l'éducation des enfants, le partage du temps libre, etc. ?


Lien au niveau du chakra du troisième œil :


Le chakra du troisième œil concerne tout ce qui est de l'ordre de la communication inconsciente et de l'intuition. On est sur la même "longueur d'ondes" avec l'autre. Cette communication énergétique se produit dans le subtil, d'âme à âme en quelque sorte. L'autre semble être "comme soi". On ressent un fort lien empathique avec lui(elle), voir télépathique. On le(la) comprend dans le silence. Derrière le masque des apparences, on sait qui il ou elle est. On peut avoir l'impression d'avoir déjà connu cette personne. Des synchronicités, signes et symboles colorent la relation. La connexion au niveaux du sixième chakra ouvre notre « sixième sens ». Elle est faite d'impressions, de ressentis, et de perceptions. Elle parle le langage des mystères et de la magie. On lâche nos interprétations mentales pour mieux sentir ce qui se passe à l'intérieur de soi. Dès lors, notre vérité intérieure s'impose.


Vous sentez-vous à l'aise dans le silence avec l'autre ? Pouvez-vous le(la) regarder dans les yeux sans gêne ? Devinez vous facilement ce qu'il(elle) pense ou ressent ? Vous sentez vous "connectés" en profondeur et sincérité ? Cette relation vous semble t-elle magique ?


Lien au niveau du chakra coronal:


Enfin, l'union des septièmes chakras dans un couple induit l'harmonisation énergétique des six premiers chakras. C'est un lien libéré des attentes et des attaches, un lien d'amour libre. On sait fusionner et se séparer sans difficulté. On parle alors d'amour véritable. C'est l'amour du type "agape" qui nous transforme et nous permet de découvrir une plus belle version de nous-même.


"Aimer, c'est donner sans attendre de retour et tout acte est prière s'il est don de soi", Antoine de Saint-Exupéry.


En amour, chaque rencontre, chaque relation est une source potentielle d'évolution. De part l'effet miroir que représente l'autre, ces relations sont l'occasion de mettre en lumière nos pleins ainsi que nos vides affectifs. Lorsque la relation amoureuse se forme autour de la pulsion de désir physique et charnel, le besoin de "consommer" l'autre met particulièrement en exergue nos manques d'amour de soi. Quoi qu'il en soit, l'autre nous conduit vers la rencontre de nous-même et de tout ce qui nous empêche d'aimer pour de vrai.




Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags