Flash My Queen, ma belle voiture rouge
Je me souviens de la première fois où je suis montée à l'intérieur de toi, je me souviens de ton cadran phosphorescent, j'avais l'impression d'avoir sept ans et un super nouveau jouet entre les mains. Mon énergie de garçon a pris place, j'ai flashé et je t'ai acheté. Attention, je ne dis pas qu'un « jouet voiture » soit spécifiquement pour les garçons, je dis juste que pour moi, à ce moment là, j'ai senti mon énergie masculine stimulée.
Pour me donner confiance, je m'étais faite accompagnée par mon amoureux de l'époque et nous avons décidé de nous rendre dans mes racines pour t'essayer. A cette occasion, j'y ai revu mon père, ce qui est de l'ordre du rarissime. J'ai longtemps été fière d'être à ton volant, ton rouge vif pailleté représentant pour moi une énergie de vie dans laquelle je me reconnaissais. Puis un jour, juste après m'être séparée de mon compagnon, les pannes ont commencé. Le lien entre ma voiture et mon ex-compagnon me semblait si évident qu'à un moment donné, je lui ai demandé de retirer le sort qu'il avait jeté sur toi (lol) ! Je n'avais pas encore compris que via la symbolique très matérielle de ma voiture, c'est mon énergie masculine qui demandait à être réparée.
Première panne, la vanne EGR, tu n'as pas voulu te rendre à un rendez-vous galant. Ce soucis à mis quasi quatre ans a être résolu et j'ai roulé toutes ces années avec un voyant moteur allumé associé à un manque de puissance... je n'en reviens pas de m'être laissée balader aussi longtemps par mon ancien garagiste (à qui j'avais acheté la voiture soit dit en passant) ! Cet hiver, tu m'as fait une de mes plus grande frayeur d'automobiliste : j'ai calé à 90 km/h sur une route de montagne, panne d'alternateur. Après le manque de puissance, impossible de recharger mes batteries. Ce jour là, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de la réparation de ma voiture : fini les voyants moteurs allumés qui me donnaient un sentiment d'insécurité. Il était temps que mon rapport à mon énergie masculine évolue.
Sur les six mois qui ont suivi la panne d'alternateur, j'ai eu plusieurs autres frayeurs sur la route, à chaque fois quand je partais en vacances, il faut dire que toi comme moi avions du mal à nous régénérer... panne de la pédale d'accélération sur autoroute, fuite des joints d'injecteurs, filtre à diesel qui étouffait ma voiture, FAP encrassé, grand besoin de nettoyage ! Je roulais tant bien que mal et souvent, je ne savais pas comment j'allais pouvoir revenir chez moi.
Je me suis ainsi confrontée à tout un tas de garagistes, sept en quelques mois. Certains étaient des « anges tombés sur ciel », d'autres des escrocs, d'autres encore faisaient juste leur boulot. Tout du long de cette aventure, un ami pas vraiment garagiste, me soutenait à distance et inconditionnellement dans mon cheminement car il connaissait les pannes que je rencontrais et aussi, les garagistes (lol). J'ai clairement ouvert mes yeux sur cette drôle de gent masculine. L'origine de mon problème venait d'une confiance non méritée que j'avais accordé au premier. J'ai alors appris à écouter mon intuition profonde et à distinguer les intentions des uns et des autres pour finalement exprimer au dernier, mon besoin de faire confiance, mais pas une confiance aveugle, une confiance aiguisée, les pieds sur terre et le regard affûté.
Autre chose essentielle dans cette aventure où la matière servait les besoins de mon esprit, j'ai découvert la solidarité humaine. Pour une personne qui a grandi avec l'idée que l'on devait se débrouiller seul dans la vie, c'est une vraie révolution. Cet été, ma voiture n'a quasiment pas fonctionné et pourtant j'ai toujours été véhiculée. Mes proches et amis m'ont tellement dépanné... et j'ai enfin réussi à demander de l'aide. En ce sens, je me suis réparée !
Tant de fois j'ai pesté contre toi pour toutes ces peurs, ces soucis et cet argent que tu me coûtais, souvent à deux doigts de t'abandonner. Mais, plus je rentrais dans la symbolique de ce que je traversais, mieux je me dirigeais. Sacrée leçon de vie cette voiture rouge pailletée que j'avais acheté dans l'intention de me sentir en sécurité dans mes voyages en famille !
Comments